Fais tourner cette newsletter à un pote. Pour une fois que tu partages autre chose que tes problèmes.
Anecdotes Sympa est accessible via l’application substack, par mail et sur le site: lien, inscrivez vous gratuitement ;)
Trésors cachés pour esprits curieux
Premier Bug informatique de l’histoire
La légende raconte que le terme “bug informatique” vient d’un papillon grillé dans un ordinateur. En 1947, un spécimen malchanceux s’écrase dans le Mark II à Harvard. Les ingénieurs l’épinglent dans le journal de bord avec la note “first actual case of a bug being found”. Sauf que le mot “bug” existait déjà : en 1878, Thomas Edison parlait d’un “bug” dans son phonographe. L’insecte n’a donc rien inventé. Mais il aura eu le mérite d’avoir une carrière posthume au musée. Pas mal pour un papillon.
Le dating selon Aaron : une appli, un mec, zéro concurrence
La tech a trouvé son Narcisse : en 2019, Aaron Smith crée Singularity, une appli de rencontre où... surprise, le seul mec dispo, c’est lui. Pas lui au sens figuré. Littéralement lui, en plusieurs versions. Barbu, souriant, chemise ouverte, Aaron est partout. Son analyse brillante du marché ? “Le problème avec les autres apps, c’est qu’on ne voit pas assez ma tête.” Il voulait trouver l’amour. Il a surtout trouvé un moyen légal de se stalker lui-même.
You wouldn’t steal a font… sauf si t’es une campagne anti-piratage.
Au début des années 2000, un spot anti-piratage martelait : “You wouldn’t steal a car.” Un clip dramatique, balancé en intro de chaque DVD, comparant un téléchargement à un braquage de sac Chanel. L’ironie ? La police du copyright aurait utilisé une police de caractère piratée. La typo du spot, Xband-Rough, est une copie illégale de la FF Confidential, créée par Just van Rossum. Conclusion : voler une voiture, c’est mal. Voler une fonte, c’est… corporate.
La recommendation de la semaine
"Et à la fin, ils meurent" est une BD géniale de Lou Lubie et Layla Benabid qui revisite les grands mythes et contes classiques en expliquant pourquoi ils finissent tous aussi mal. C’est une sorte de dissection joyeusement macabre de notre patrimoine narratif, entre analyse littéraire et humour noir bien dosé.
Pourquoi il faut la lire ? Parce que c’est intelligent sans être chiant, drôle sans être gratuit, et que ça te fera enfin comprendre pourquoi les princesses Disney ont toutes besoin d’un bon psy.
Et avec l'invention de l'IA c'est tous les jours la foire aux miracles ! :)